L’auteure

 

Je m’appelle Mika, j’ai 31 ans, je suis de Tahiti et je vis en Suède.

J’ai beaucoup voyagé autour du monde et j’ai pu voir que les injustices sociales sont partout, que ce soit dans les films, dans le milieu professionnel, dans nos plats ou dans la rue. J’ai décidé d’utiliser mon art pour combattre ces injustices, qu’elles soient humaines ou animales. Pour sensibiliser les gens à ces problèmes, je crée des illustrations, des bande-dessinées et des designs pour habits. Ce blog est le support que j’utilise pour publier toutes les illustrations et BD que je réalise en français.

Après avoir visionné le film Cowspiracy, j’ai pris la décision de devenir végane le 1er avril 2016 (mes parents ont cru à une blague), après 3 mois de végétarisme.

Je voulais absolument faire quelque chose pour aider à faire avancer la cause, et la solution est venue à moi en toute logique : j’aime dessiner pour raconter des histoires, alors pourquoi ne pas mettre mes talents au service du véganisme ?

Le pourquoi du nom du blog ? Ma mère est totalement persuadée que je suis entrée dans une secte. Elle n’arrête pas de m’expliquer les techniques qu’utilisent les sectes pour brainwasher le cerveau des gens et me répète sans cesse qu’elle a peur pour moi parce que je répète, apparemment, exactement les mêmes choses que les gens qui sont dans des sectes. Le nom du blog était donc tout trouvé 😉

Vous pouvez me trouver sur Facebook via @La Secte Végane.

Devenir végane à été le meilleur choix de ma vie. J’ai rencontré des personnes extraordinaires et certaines sont même devenues des ami.es. J’ai fait le tri dans mon cercle d’amis, jugeant que certains d’entre eux ne valaient pas le temps et l’affection que je leur portais. Mais le meilleur : certains de mes ami.es (Quentin, Mehdi, MJ) sont devenus véganes après moi et c’est super de pouvoir discuter véganisme avec des gens que je connaissais déjà avant de devenir végane. Enfin, quelques mois après notre rencontre, mon partenaire a lui aussi sauté le pas et c’est merveilleux de partager ma vie avec quelqu’un qui a les mêmes valeurs que moi.

17 réflexions au sujet de “L’auteure”

  1. Je suis ni végétarienne, ni végétalienne, ni végan, mi même flexi-végétarienne, enfin bref, je suis une Rien, juste une fille qui se penche de plus en plus sur le sujet, et qui essaye de limiter tant qu’elle peu sa consommation de produits animaux! Très jolie blog avec de jolies illustrations! Bonne continuation à toi. Danièle.

    J’aime

  2. Je suis tombée par hasard sur ton blog d’après un de tes commentaires sur Youtube, j’aime beaucoup ce que tu fais ! Tes messages son très clairs et faciles à comprendre pour ceux qui aimeraient passer au véganisme.

    Je vais suivre ton blog avec plaisir ! 🙂

    J’aime

  3. Je suis végétarienne et bio depuis tellement d’années que je ne compte plus, ma mère l’est également ainsi que ma fille. Je ne comprends pas le sens de secte dans cette manière de vivre, que ce soit vegan ou végé. Progressivement et plus facilement de nos jours, mon entourage prend conscience et c’est là que réside la victoire car ainsi cela sera une victoire à long terme, non une mode ou une lubie passagère. Bravo pour ta prise de conscience. Belle soirée .

    J’aime

    1. Coucou, merci pour ton commentaire 🙂 En fait, le « secte » pour le nom du blog, c’est un peu pour se moquer des carnistes qui nous renvoie toujours ce mot en pleine figure 🙂

      Mais sinon oui tu as raison, progressivement, les gens prennent conscience. J’en parlais justement avec un ami végane ce matin : depuis que je suis devenue végane (soit il y a cinq mois), j’ai réussi à ce que 4 amis le deviennent et à ce que deux végétariens passent au véganisme. En seulement 5 mois ^^ ça avance !

      J’aime

      1. Les consciences s’ouvrent et c’est tant mieux pourvu que ça dure, disait la mère de Napoléon ;-)… Une bataille de gagné ouf! Personnellement, mon entourage ne m’a jamais parlé de sectes et s’escrime à me faire des plats en adéquation avec mes convictions et pose beaucoup de question. Le phénomène santé peut faire aussi réagir pour respecter l’animal et quand on voit les quantités de viande ingurgitées, elles diminuent …🙏. Je suis optimiste.

        J’aime

  4. Bonjour, juste pour te faire part d’une erreur qui saute aux yeux quand on arrive à vegane puis walfariste juste après 😉 Dans la définition de végane tu indiqques bien « ne mange pas de viande » puis dans welfariste tu dis vegane qui mange de la viande si l’animal a une belle vie… comme indiqué dans la définition de végane ça ne colle pas 😉

    J’aime

  5. Et au bout d’un an de ce choix comment le vis-tu?
    Cela fait 7-8 ans que je ne mange plus ni viande, ni poisson mais je continue de manger un peu de fromage parfois. Pour ceux qui l’ignorent, le fromage ce n’est pas que du lait, c’est aussi de la présure qui est obtenue à partir de caillette de vaux. C’est extrait généralement d’un des estomacs d’un vaux mort. Je suis tombé par hasard sur ce blog. Le mot secte m’a fait immédiatement réagir, j’ai cru pendant quelques secondes que c’était un site pro-viande où on se fout de la g… des végés en vous parlant du cri de la carotte.
    On me l’a aussi dit que j’étais tombé dans une secte. En fait, dans mon entourage personne n’est végé, je dois être une secte à moi tout seul.
    Tous les ans j’allais manger chez mon père et ma belle-mère (c’est eux qui m’ont parlé de secte) pour mon anniversaire, jusqu’à quelques temps, j’avais eu l’impression qu’ils tenaient compte du fait que je ne mange pas de viande et une année, c’était il y a deux ans je crois je me suis retrouvé face au repas de fête de base: foie gras, saumon,… que je n’ai pas voulu manger. Depuis ce jour, je ne suis plus invité. Pas facile d’être végé dans une société où il y a des bouts d’animaux partout et il vaut mieux lire les étiquettes des produits qu’on veut manger.
    Je suis devenu végé sur le tard, j’ai 52 ans, c’est un long cheminement totalement personnel. Un jour j’ai eu horreur de vivre sur la mort et la souffrance d’autres êtres vivants qui sont très peu différents de nous. Cela dit, je n’ai jamais été un viandard, j’en mangeais peu depuis des décennies. N’oubliez pas de prendre de la vitamine B12. Si vous n’êtes pas végan, c’est peu cher, compris qu’ils ont eu la « bonne » idée d’envelopper de lactose si je me souviens bien autrement ici en France, en pharmacie ils proposent des pipettes en verre à boire mais c’est nettement plus cher.

    J’aime

    1. Salut !

      Au bout d’un an et plus, je vis ce choix merveilleusement bien ^^ Je suis vraiment contente d’être végane, je le revendique, c’est un aspect de ma personnalité qui m’aide à devenir une meilleure personne 🙂

      Arf pour ta belle-mère et ton père… C’est pas très sympa de leur part de ne plus t’inviter sous prétexte que tu veuilles pas manger comme eux… Mais bon, si ce n’est pas à l’intérieur, il y a toujours les restos ^^

      J’aime

  6. Superbe planche !! Je partage directement sur Artists For Animal Liberation, le groupe que j’ai créé avec Laetitia Bucari, si tu n’y es pas encore you’re welcome !!!
    A très vite j’espere !!! 🙂 🙂 🙂

    J’aime

  7. Bonjour,

    Je travaille en Belgique pour le compte d’une association sans but lucratif de volontariat, le Service Civil International (plus d’informations sur https://www.scibelgium.be/).

    Nous avons un magazine destiné à nos membres (environ 200 personnes). Nous y traitons de sujets de société dans le cadre de dossiers.

    Nous comptons prochainement réaliser un dossier sur l’antispécisme et le véganisme. Ce dossier abordera diverses thématiques via plusieurs articles… Notamment, il y aura des témoignages de véganes.
    Nous voudrions pouvoir reprendre certains passages du témoignage de Enair, paru sur votre site web .

    À ce titre, nous souhaiterions savoir nous pourrions reprendre ces passage pour les inclure dans notre dossier.

    Nous attendons de vos nouvelles.

    Bien à vous.

    Luc Henris

    J’aime

Un mot à dire :) ?